QU’EST-CE QUE LA MUSICOTHERAPIE ?

L’OMS la définie comme: « une des composantes de l’art-thérapie qui consiste à utiliser la musique comme outil thérapeutique, pour rétablir, maintenir ou améliorer la santé mentale, physique et émotionnelle d’une personne. »

C’est une pratique non verbale qui utilise le musical et le sonore sous toutes ses formes visant au mieux-être général du sujet.

La musique constitue un moyen d’expression privilégié, de communication, de structuration, qui permet à l’individu de « faire sortir » ses souffrances et ses émotions.

Ainsi, elle va l’aider et lui apporter des bénéfices.

Après les premières séances, une forme d’évaluation confirmera ou non une prise en charge la plus ciblée et adaptée. C’est pour cela qu’elle s’inscrit sur du long terme.

OBJECTIF VISE

  • Ouvrir les canaux de communication à soi, à son environnement propre et à l’autre.
  • Effets bénéfiques sur l’anxiété, le stress et les troubles cognitifs (langage, mémoire, mouvement, …).
  • Favorise confiance en soi et épanouissement personnel.
  • Développe et affirme le potentiel créatif, l’imagination.

PUBLIC CONCERNE

Tout type de public (enfants, adolescents, adultes) relevant du :

  • Secteur de la gériatrie (Alzheimer, Parkinson, fin de vie….),
  • Secteur de l’enfance (échec scolaire, hyperactivité, apprentissage, …),
  • Secteur de la psychiatrie (dépression, crises d’angoisses, ….), troubles de la personnalité (autisme, …),
  • Valorisation de la personne (image de soi, estime de soi, confiance en soi, motivation, imagination, créativité, développement personnel, restructuration après un burn out, …),
  • Accompagnement pour toute perte (décès, divorce, passage difficile, perte d’un emploi, …),
  • Favoriser la détente, l’apaisement.Ces démarches peuvent également s’inscrire dans une optique préventive.

Isabelle Licausi Dupré

Sensible à la dimension humaine, intéressée par le développement personnel, la méditation et passionnée par le chant, j’ai eu très envie de me diriger vers l’accompagnement et l’aide aux personnes, pour cheminer sur la voie d’un mieux-être/bien-être avec le son.

 Retrouver son site internet ici

Je suis convaincue que le chant, les sons et tous les éléments constitutifs de la musique (comme la respiration, le silence, le rythme entre autres) sont de magnifiques outils et de bons atouts pour parvenir à des bienfaits. Aussi, je me suis formée à l’atelier de musicothérapie à Bordeaux, à l’école des arts de la voix et diplômée en master création artistique et art-thérapie à Paris Sorbonne.

L’OMS définit la bonne santé de la façon suivante : «La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité». Adoptée par la Conférence internationale sur la Santé, New York, signée le 22 juillet 1946 par les représentants de 61 Etats. Cette définition n’a pas été modifiée depuis 1946.